Alacuisine.net Le monde de la gastronomie mondiale vous est présenté sur un plateau pour déguster les milles et une recettes et saveurs

 

Conseils alimentaires

Saveurs :

Conseils

Alimentaires

 

Visitez notre boutique go

Trop salé !", "Trop sucré!", la cuisine c'est aussi le dosage des saveurs. L'expérience permet de créer et d'apprécier sans cesse de nouveaux goûts. Ce sont les petites astuces qu'il faut connaître pour devenir un cuisinier expérimenté.

donner du goût :

- à une purée de pommes de terre ou à un plat de pâtes en les salant,
- à des spaghettis en y ajoutant une sauce tomate préalablement préparée.

faire ressortir le goût :

- en arrosant les fraises de jus de citron,
- en accompagnant un melon avec du jambon de Parme dont la saveur salée accentue le goût sucré du fruit,

- en ajoutant du sucre aux petits-pois nouveaux ou aux carottes pour renforcer leur goût,
- en hachant menu les fines herbes (persil, cerfeuil, estragon), ou les oignons pour libérer toutes leurs saveurs.


adoucir les saveurs trop fortes :

- l'acidité du citron ou l'amertume du cacao peuvent être atténuées en les mélangeant avec du sucre,
- les endives sont amères ; mélangées avec de la mâche, des pommes, des noix et des betteraves, leur goût est bien meilleur,
- la purée de céleri à la saveur très forte est adoucie par adjonction de crème fraîche ou d'un jaune d'oeuf,
- ajouter un peu de sucre dans un plat de tomates à la provençale masque l'acidité.

créer de nouveaux accords gustatifs :

 

- des petits pois accompagnés de lardons et de salade cuite,
- une côte d'agneau grillée aux herbes de Provence,
- une béchamel avec de la noix de muscade râpée.

mélange des saveurs :

- sucré-salé (canard aux pêches, porc à l'ananas, boudin aux pommes...),
- aigre-doux (crevettes à la sauce aigre-douce...).

Les produits de saison sont toujours plus avantageux. Aussi, en saison les haricots verts frais sont moins chers que les haricots en conserve. Il va sans dire que les produits frais sont également plus savoureux et plus sains que les produits transformés.Par contre les légumes congelés s'avèrent toujours très économiques puisqu'ils se conservent mieux. De plus vous ne jetez rien, comme le pied de votre brocoli, les pelures de carottes etc... Ils peuvent être ajoutés à une crème de légume.

Comment faire vos achats :

 

Comparez les produits sur les rayons des supermarchés et vous verrez que ceux placés au niveau des yeux sont beaucoup plus chers.

Alors, regardez plus haut et plus bas pour trouver des denrées similaires, peut-être moins coûteux

Lorsque vous faites l'achat de volaille, achetez le plus gros car la carcasse pèse à peu près la même chose même si il est plus gros, alors la différence de prix entre un gros et un petit vous la récupérerez avec de la viande en surplus. De plus, préparez vous-même vos viandes comme suit:

 

  • désossez le poulet, avec les os faites un bon bouillon maison pour faire des soupes et potages, faire cuire le riz et même vos légumes.
  • les tournedos se préparent également très facilement en achetant un rôti du roi et vous le coupez de l'épaisseur que vous désirez, bien emballer ils se congèleront sans problème.
  • tranchez en escalopes, une grosse poitrine de dinde, ce sera plus économique que des escalopes de veau et ce sera aussi délicieux.

  •   Grattez vos légumes au lieu de les peler; vous leur conserverez ainsi le plus de vitamines possible. Le fromage (évitez le cottage et ricotta) se congèle bien avec certaines précautions, par exemple, emballez le dans du saran et du papier aluminium il desséchera moins. Toujours le décongeler au réfrigérateur. Lorsque vous avez des restes de fromage qui commencent à dessécher ou à moisir, retirez la plus grosse partie de ce qui n'est plus bon et râpez-le. Placez toutes les sortes de fromage dans le même plat et faire congeler. Avec le fromage râpé vous n'avez pas à le décongeler au réfrigérateur et de plus vous pouvez vous en servir congelé en le grattant avec une fourchette.

 

Décoration, pliages de serviette, art de table, couvert, linge de table, une maison idéale sélection de livres a prix abordable cliquez sur la photos de chaque livre pour lire les détails et les prix avec notre partenaire fnac

Recevoir en toutes occasions

Le pliage des serviettes : L'art de plier les serviettes, de les broder, de les orner de perles ou de fleurs a un côté légèrement suranné évocateur de tables d'antan, dressées par des maîtresses de maison soucieuses de flatter le regard tout autant que le palais de leurs hôtes. Quelques babioles bien choisies, un tour de main expert : l'effet est garanti.

  Recevoir aux beaux jours - Marie Claire Maison : Plus qu'un livre pratique, cet ouvrage superbement illustré est un plaisir pour les yeux. Que l'on vive en ville ou à la campagne, chacun y trouvera une raison valable (si besoin était) de régaler ses amis...

Une maison saine et naturelle : Energies, matériaux, décoration

Les secrets de Grand-Mère : Gourmandise, décoration, linge, beauté, jardin 21 0 pages de regale a 5 Euros

Livres de cuisine gastronomique

La suite de livres de cuisine Minceur

 
 

Regime et Perte de poids Etape par Etape

  Spécial Régime Etape par Etape. Tous ce qu'il vous faut savoir pour réussir votre perte de poids sur de bonne base. A consulter le dossier entier

Obesite et Regime


Comment Organiser un diner

  Apprenez à recevoir et gérer vos soirées a domicile, tout connaître pour la réussir.

Art de recevoir



© Copyright 2001-2008 A La Cuisine.Net Tous droits réservés  Design by Gratous