Alacuisine.net Le monde de la gastronomie mondiale vous est présenté sur un plateau pour déguster les milles et une recettes et saveurs

 

Les bases et l'art de Cuisine

Généralités

 

Quand on évoque l'art de la cuisine, on dit à la fois compréhension des composants et initiation à la technique culinaire pour vous permettre de mieux maîtriser cet univers.

Le lait, la farine, le sel, ainsi que le sucre et le beurre sont des composants de base. Mais on peut également mentionner les fruits, les légumes, les viandes qui se consomment seuls ou combinés, crus ou cuits.

Pour connaître les bases culinaires, il faut d'abord découvrir les qualités, les propriétés de ces ingrédients et leurs modes de préparation (cuisant, modification, traitement…). Ces bases permettent de réussir des recettes même les plus difficiles à faire.

A travers des recettes simples, on observe toutes sortes de faits : l'émulsion, l'influence, la fermentation..

Avec ses bonnes odeurs, ses saveurs et ses couleurs, la cuisine éveille l'appétit, les sens et la curiosité. Elle donne le goût de faire et d'essayer. Un langage se développe spontanément autour du plaisir de manger : comptines, jeux, poèmes ; en effet, le plaisir de la table stimule l'imaginaire.

On s'efforcera de mettre en avant les atouts de l'aliment, de décrire des transformations, de donner des recettes et des trucs de grands chefs.

Les Bases de la Cuisine

Cuisiner, c'est d'abord préparer des aliments bruts avant la cuisson (par exemple : éplucher des légumes), les mélanger (farine, oeuf, eau, pour faire une pâte..) et les faire cuire (soufflés, béchamel..). Cuisiner, c'est aussi : modifier, accentuer, adoucir et enrichir des goûts.

Cuisiner, c'est savoir assortir et savoir emmêler les saveurs, comprendre par quoi commencer et quel épice pour quel aliment.(chauffer, battre, remuer, congeler, décongeler, couper, préparer) vont venir briser, affermir ces liaisons ou en concevoir de nouvelles (exemple : l'émulsion pour la mayonnaise ou la vinaigrette, la coagulation pour l'oeuf sur le plat…

 

Les Modification du goût dans les produits


L
es aliments peuvent subir de nombreuses modifications avant la cuisson :

Le goût des aliments peut changer en plusieurs façon, en l'épluchant, lavant des légumes, râpant des carottes, du fromage, éminçant des oignons, de la viande, désossant, hachant, écaillage des poissons, pression (extraction du jus des fruits), émulsion (mayonnaise, vinaigrette), fermentation (pâtes levées), de même que par l'utilisation des épices, dans ce cas le changement peut être très sentis et même radicale.

 

Les changements que vont subir les aliments durant la cuisson, entraînent subits durant la cuisson des aliments déchaîne des transformations dans la sapidité et le goût. En effet, la chaleur permet de écraser les aliment surtout les viandes qui deviennent plus tendres, pour les légumes qui se ramollissent au fur et a mesure de leur cuisson

La chaleur modifie la texture et certaines propriétés des aliments. Elle permet :

 

de mieux mastiquer les aliments (les viandes deviennent plus tendres, les légumes se ramollissent),
de mieux les digérer (le choux de Bruxelles ou la pomme de terre doivent être cuits pour être digestes),
de tuer les microbes et les parasites (les viandes de porc et de boeuf doivent obligatoirement être cuites avant d'être consommées).

La cuisson permet de concentrer ou d'extraire les sucs selon le mode utilisé

avec le rôti, on obtient une concentration des saveurs et des éléments nutritifs

(ex : le rôti de boeuf, le poisson en papillotes...),


- avec le bouilli", on favorise, à l'inverse, l'extraction des saveurs et la perte des éléments caloriques (le bouillon de légumes par exemple prend le goût des légumes, dans le fumet de poisson ou la sauce de blanquette de veau, les goûts et nutriments sont en partie dilués dans la sauce).. 

Chercher les modes de cuisson, il en existe plusieurs.

La cuisson favorise également d'autres réactions


la coagulation (l'oeuf dur),
la liaison (la béchamel, la crème anglaise).

A l'inverse, le froid ralentit les réactions biochimiques. Une de ses applications est la conservation des aliments.

Enfin, la cuisson modifie les sapidités (la tomate ou la pomme perdent de leur acidité), ou encore fait naître de nouvelles saveurs (pour la ratatouille en ingérant des poivrons, des tomates et des oignons, on crée une nouvelle saveur).

La Suite....

 

Cliquez sur la photos pour voir les details et commander 11,00 €
10,45 €
68,55 F
Editeur Ouest-France
Nombre de pages 230 pages
Format 14 cm x 21 cm
Illustration Illustrations couleur
ISBN 2737321670

Autres selections de livre de cuisine

Sélection de Livres


Regime et Perte de poids Etape par Etape

  Spécial Régime Etape par Etape. Tous ce qu'il vous faut savoir pour réussir votre perte de poids sur de bonne base. A consulter le dossier entier

Obesite et Regime


Comment Organiser un diner

  Apprenez à recevoir et gérer vos soirées a domicile, tout connaître pour la réussir.

Art de recevoir



© Copyright 2001-2008 A La Cuisine.Net Tous droits réservés  Design by Gratous